Road to Black Belt, part 4 : Finir l’UV 4 à Pontivy … et l’UV 3 ?!?

Après Melesse, je repars donc avec 2 UV validés, et donc les 2 UV 3 et 4 à finir. Autant l’UV 4, avec l’auto arbitrage, ce n’est qu’une « formalité ». Autant l’UV 3, il y a des points à aller chercher. 70 … ou minimum 44 en une fois !

J’arrive donc à Pontivy le 25 mai … stressé !

  • Premier combat D
  • Deuxième combat N. De la ressource grillé pour … rien. Mais le stress a été évacué.
  • Troisième combat V wazari awazaté ippon en environ 25 secondes sur un déséquilibre (pas de réelle prise) et immobilisation. Efficace mais pas joli, et différence de poids évidente (à mon avantage).
  • Quatrième combat V ippon en 14 secondes sur un Ō-uchi-gari.
  • Cinquième combat V ippon en 25 secondes sur un Ko-soto-gake, avec un waza-ari auparavant (sur la même prise)

Bilan : 3V 2D, 30 points. Quelques enseignements :

  • Ambiance toujours aussi appréciable entre vétérans.
  • Mon erreur globale : je suis arrivé beaucoup trop stressé, avec trop l’envie de bien faire. Sur le premier combat, je n’ai pas vraiment de regret (différence de poids à mon désavantage), sur le 2e un peu plus, il y a peut être quelque chose à jouer. Je pense que ma tête n’était pas pleinement opérationnelle. La perte de quelqu’un quelques semaines auparavant n’y est pas étrangère je pense

Par conséquent, il me reste 40 points, et 2 épreuves possible pour terminer d’ici la fin de saison. Brest le 9 juin, Montivilliers (76) le dimanche suivant. D’un côté c’est réconfortant / rassurant qu’on a 2 épreuves pour finir, d’un autre, Montivilliers, c’est pas à côté, donc si on pouvait éviter …

Nous voici donc le 9 juin. De bonne heure à Brest (8h30 sur site …), mais au moins on a le temps de s’échauffer. Une fois les poules constitués (2 pour les vétérans), les combats démarrent. Se suivent … Mais toujours pas de combat à l’horizon ! L’attente est très longue. Je vérifie au niveau de la table. Je suis bien dans les tableaux, mais je me rends vite compte de ce que je craignais : je vais enchainer mes combats … Le premier commence à 10h53, le dernier 11h39. L’opposé de Pacé (2h30 pour 5 combats).

  • Premier combat V ippon en 20 secondes sur un Ō-uchi-gari malgré une différence de gabarit (taille) notable.
  • Deuxième combat V ippon en 1’50 » sur un début en Ko-soto-gake terminé en Ura-nage. J’ai eu un waza-ari au bout de 35 secondes, mais je ne me voyais pas repartir sans ippon.
  • Troisième combat V ippon en 15 secondes sur la même combinaison Ko-soto-gake terminé en Ura-nage.
  • Quatrième combat V ippon en un peu plus d’une minute, sur Uchi-mata, malgré un waza-ari contre moi. De loin le combat le plus dense des 4.

Mon poing rageur à la fin de ce combat est révélateur du mélange de satisfaction et soulagement. 40 points. CA Y EST !