Road to Black Belt, part 2 : Pacé les 20/21 janvier 2024

La première vrai échéance est la droit devant, le passage de l’UV 1 le samedi 20. Avec mon partenaire, on arrive plutôt bien entrainé, les 3 séries sont bien mémorisées. L’exécution des prises est globalement bonne. Le seul embêtement que j’ai eu durant la préparation est une fatigue croissante au niveau du dos en décembre 2023, mais avec les 2 semaines de repos de fin d’année, tout est rentré dans l’ordre.

On est assez « déter » dans notre tête, le but c’est de l’avoir. Du coup, sans perdre de temps, on se pointe dans les premiers au passage de la confirmation de pré inscription, pour être sur de passer dès le début. On attend finalement peu de temps.

15h25, début de notre prestation.

15h35, fin de notre prestation.

Délibération … Verdict … Reçus 🙂 !

Un ouf de soulagement après près de 4 mois de préparation. C’est l’épreuve qui requiert (à mon sens) le plus de technique et de précision (gare aux détails !). RDV le lendemain … pour les Shiaï !

J’arrive l’esprit soulagé, sans trop de pression. L’objectif principal, c’était la veille, donc ce dimanche, tout ce qui sera pris ne sera plus à prendre.

Vu que j’avais déjà fait une compétition de ceinture de couleurs, je n’arrive pas en mode découverte à 100%. Cela dit, je me rends compte qu’on est nombreux puisqu’il y a 3 poules pour les ceinture marrons de + de 40 ans.

  • Premier combat V ippon en 13 secondes sur un petit Ko-Soto-Gari. Je dis petit car le déséquilibre fait le + gros du job. On évacue du stress, et on grille peu de ressources, cool.
  • Deuxième combat V ippon en 56 secondes sur un Ō-uchi-gari malgré un waza-ari contre moi, et un début d’étranglement ou j’arrive a me remettre debout, non sans mal.
  • Troisième combat V wazari awazate ippon en 50 secondes sur un « Tai-Otoshi » (barrage sur une jambe) plus immobilisation au sol.
  • Quatrième et cinquième combat D

Bilan : 3V 2D, 30 points. Quelques enseignements :

  • L’ambiance entre vétérans est très sympa. Même entre futurs / anciens adversaires, on échange, on discute. On est la certes pour faire des points, mais on sait aussi et surtout qu’il y a des choses bien plus importantes dans la vie !
  • Le poids : de par le mien, je tombe forcément dans la poule des + lourds. Les 2 derniers combats, je perds contre 2 vétérans qui faisait 20 à 30 kilos de plus que moi …