En résumé :
- UV 1 : préparation environ 4 mois, obtention à la première tentative
- UV 2 : préparation à plusieurs reprises, quelques semaines, obtention à la deuxième tentative
- UV 3 : 14 combats, 10 V 1 N 3 D, en 3 Shiaï
- UV 4 … bah UV 4 !
Cette obtention concrétise le code moral du judo et ses valeurs.
L’obtention de ce grade (délivré par la fédération) est certes un aboutissement personnel.
Cependant, cet accomplissement est possible uniquement grâce à l’engagement du corps professoral, le soutien de la famille (ma femme :*) / des adhérents et l’accompagnement de vos partenaires lors des différentes épreuves fédérales.
Physiquement, le plus dur a été après le kata et les Shiaï. En étant bien suivi par un ostéopathe notamment, ca « passe ». Cependant, si par la suite je me décide à passer d’autres dans, je les passerai en dominante technique. Aussi, ce qui m’a clairement aidé est la pratique // de la course à pied. Même si avec du fractionné, c’est impossible de préparer l’intensité d’un combat, la pratique de la course à pied m’a permis de rester entretenu.
Mentalement, cela a été très particulier. Par moment (après l’UV 2 de Vannes, après mes deux premiers combats à Pontivy), j’ai du faire appel à certaines ressources. Insoupçonnés peut être pas jusque la, mais en tout cas je me suis agréablement surpris à être capable de me remettre en selle lorsque nécessaire. Le proverbe japonais « On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite. » n’a jamais été aussi vrai.
La prochaine étape (niveau Judo) : j’envisage possiblement de passer le certificat d’animateur fédéral, et peut être par la suite un peu d’arbitrage. Et je vais retourner probablement plus activement d’ici quelques mois sur la course à pied. Nouvel objectif à venir !