Avant d’aller plus loin, une ceinture noire, c’est quoi ?
Jusqu’à la ceinture marron, la ceinture (de couleur) est attribué par le club, sur des critères propre au club / professeur. A partir de la ceinture noire, elle est remise sur des critères d’obtention d’UVs, définis au niveau national.
Les UVs en question pour la dominante compétition, en plus de 40 ans :
- UV 1 : Kata
- Le candidat présente les trois premières séries du nage-no-kata, dans le rôle de tori (qui exécute l’exercice), et tout ou partie des trois séries dans le rôle de uke (qui subit l’exercice).
- UV 2 : Technique
- Le candidat démontre, après tirage au sort, 12 techniques issues de l’annexe 1 (6 en nage-waza, 4 en ne-waza et 2 techniques de défense)
- UV 3 : Efficacité. Le candidat devra justifier :
- soit en shiaï ou en relation grade-championnat judo-jujitsu, de 5 victoires consécutives par ippon (10 points) ou waza-ari (7 points) totalisant 44 points au minimum ;
- soit de 100 points marqués en cumul sur plusieurs épreuves
- UV 4 : Engagement personnel dans le développement judo jujitsu
- Le candidat devra participer à un stage de commissaire sportif d’une demi- journée et également à l’encadrement d’une animation ou d’une compétition officielle, se déroulant sur 2 demi-journées, organisée par l’OTD dont il dépend, en tant que commissaire sportif.
Quelques précisions concernant l’UV 3
- Elle n’est accessible que si l’UV 1 est validée.
- Les combattants sont regroupés selon 2 critères : leur âge (+ ou – de 40 ans on va dire), leur grade (ceinture marron, 1er dan, 2e dan, etc …) et leur poids. Sur ce dernier critère, l’organisation des poules ne se fait pas selon des catégories de poids standard, mais en regroupant sur différentes poules les personnes par poids. Pour ainsi dire, si vous avez 2 poules, les plus légers vont dans une poule, les plus lourds dans une autre !
- Le combat dure 2 minutes
- Un combattant peut recevoir une pénalité, mais elle ne compte pas.
- Un combat peut se terminer par un match nul
- Seul le combattant qui gagne marque des points (si le combattant opposé met ippon alors que vous avez marqué waza-ari précédemment, votre waza-ari ne comptera pas).
En somme, obtenir sa ceinture noire demande du temps, de l’investissement personnel, et une dose d’efficacité pour l’UV éponyme.