Lorsque je reprends le judo, tout est à refaire. Y compris la chute avant !
Le premier soir, je rentre … mon corps tremblote ! Je me rends compte que le retour à un niveau « acceptable » passera non seulement par la technique, mais aussi et surtout par le physique, et ce même avec une autre pratique sportive en //.
Lors de la pratique du judo, le travail des muscles est bien différent, et nécessite un mélange entre notamment tonicité et souplesse. Lorsque vous êtes « jeune » (catégories inférieures à sénior), le corps a naturellement des prédispositions. Arrivé à 40 ans, ces prédispositions sont moindres. Il faut les travailler de nouveau de A a Z …
Lorsque je reprends au sein du dojo, je décide de reprendre avec une ceinture blanche. J’aurais pu reprendre directement avec ma ceinture bleue, mais j’ai préféré reprendre cette voie, qui permet aussi de s’imposer un certains respect vis a vis de la discipline, ses valeurs, et les autres adhérents.
Au fur et à mesure des mois, les automatismes reviennent, progressivement, en sachant que je fais qu’un cours par semaine …
Contre toute attente, un lundi soir de janvier (le 30 exactement) 2023, notre prof décide en fin de cours de … me remettre ma ceinture bleue ! Certes une juste rétribution du travail accompli jusque la, mais rien n’est acquis par avance. Donc une petite satisfaction.
Les mois qui suivent, 2 faits notables :
- le 14 avril, je participe a une compétition pour ceinture de couleurs, pour les sénior et vétérans. 3 combats, 1V 2D. J’ai pris cher (l’étranglement au premier combat, on ne m’y reprendra plus !), mais malgré tout content, je repars pas fanny
- le 31 mai, après avoir effectué quelques épreuves demandé par notre prof, j’obtient ma ceinture marron.
L’objectif est désormais plutôt clair > La ceinture noire !