Après la course

Globalement, je n’ai pas d’émotion forte, mais je ressens cependant :

  • L’étonnement : je ne vais surtout pas dire que la course est facile, en aucun cas. Mais cela faisait longtemps que je n’avais pas connu une course sans accro, et là globalement et surtout humblement, tout s’est bien passé ! Même si la course est superbe, je ne la referais pas tout de suite, de peur de faire un « fail ».
  • La fierté : fier d’avoir franchi la ligne avec ma femme et ma fille qui m’ont supporté pendant ces quelques mois avant la course. Quelque part, je leur rends bien !

Après avoir pris quelques minutes pour apprécier, j’avais en tête de ne pas m’attarder pour aller au gymnase SFX pour récupérer mon sac de mi-course, mais aussi et surtout me faire masser ! Je me suis qu’un passage sur un banc de massage ne pourrait que m’aider à récupérer, surtout après pareil effort.

Je rejoins donc la zone des ostéopathes (étudiants), en attendant qu’un banc se libère, je m’assois sagement et commence à me « déséquiper ». Avant même d’être pris en charge, je sens que ça commence déjà à devenir compliqué … Ça promet !

Ça se confirme après avoir été pris en charge. Malgré le temps passé et les exercices, ça rouille. J’essaye de me relever tant bien que mal, rien que la remise des chaussures s’avère hard.

Il me reste 3 choses à faire : récupérer mon sac de mi-course, mon t-shirt de finisher et ma galette saucisse ! La première tentative de la première étape va être un fail …

Il y avait pourtant 10-15 mètres à tout casser entre les bancs de massage et la zone de récup. des sacs. Chaque pas devenait de plus en plus compliqué, pas tant physiquement, mais plus simplement pour mettre un pied devant l’autre. Je finis par m’asseoir. Puis par m’allonger. J’envoie un message à ma femme « Need help », en lui demandant de venir, malgré l’interdiction d’entrée aux accompagnateurs à SFX. Elle finit par me rejoindre quelques minutes après, mais elle ne me trouve pas immédiatement, vu que je suis allongé par terre …

Au même moment, 2 autres personnes viennent m’aider à me relever, puis je vais m’allonger sur un lit de camp pour récupérer. Après 15-20 minutes de repos, j’ai pu repartir du gymnase et effectuer les 2 étapes restantes !

Après coup, il semblerait que j’ai fait une chute de tension lié principalement à un manque d’hydratation d’après course, mais aussi au simple fait de m’être relevé peut-être trop rapidement après l’ostéopathe.

Une fois le t-shirt récupéré et la galette saucisse en partie mangée, on rentre en voiture. Je retrouve l’appétit progressivement, et la fin de soirée se passe correctement.

Récupération du sommeil : La première nuit n’a pas été si mauvaise, voir même correcte, cependant la 2e a été très mauvaise. Le retour à la normale s’est effectué sur les 2 nuits suivantes.

Récupération musculaire à court terme : Compliqué forcément, mais je pense avoir connu pire. J’ai pu reprendre le travail le mardi, comme initialement prévu, sans trop de difficulté, et j’ai pu ressortir les gambettes le weekend suivant.

Récupération musculaire à moyen / long terme :

  • Mon genou droit a été problématique jusqu’à mi-aout, et j’ignore si j’en ai vraiment terminé, n’ayant pas repris un plan d’entrainement en particulier. A suivre.
  • J’ai eu une autre douleur qui s’est déclenché sur le dessus du pied droit. Par sécurité, j’ai effectué une radio + écho, « Hypertrophie dorsale du premier cunéiforme responsable d’un conflit avec le chaussage« . On va voir si des semelles peuvent m’aider.